[accueil]  [chercher]


2018-05-22 15:41

Comment se faire surclasser en avion gratuitement ou à bas prix


Vous avez un budget limité pour voyager en avion, mais vous redoutez de passer des heures compressés dans un espace réduit en classe économique, les genoux collés au menton et vos bras collés à ceux du voisin ? Il est parfois possible de passer en plus confortable première classe, voire en business class, sans payer plus cher. Nous l’avons fait !

Première chose à faire : devenez membre du programme de voyageur fréquent de la compagnie aérienne ou de l’alliance dont elle fait partie. Trop souvent, les voyageurs négligent ces programmes, alors qu’ils vont au-delà de l’obtention de billets gratuits et autres avantages annoncés au public. Ainsi – information officieuse – en cas de surbooking en classe économique, c’est une des personnes ayant le plus de miles qui sera surclassée automatiquement.

Autres conseils pour obtenir ce fameux surclassement : voyagez seul (achetez vos billets séparément), arrivez en avance à l’aéroport et ne spécifiez aucun repas spécial au moment d’acheter le billet (pas de repas végétarien ou religieux par exemple…) pour avoir un dossier plus flexible ! Être bien habillé peut également être un atout, même s’il n’est pas toujours agréable de voyager en costume. Soyez souriant et aimable avec le personnel lors du check-in. Si vous exigez un surclassement ou êtes désagréable, vous risquez de le braquer et n’obtiendrez pas satisfaction de toute façon.

Aucune de ces astuces n’a fonctionné et vous vous retrouvez en classe économique dans l’avion ? Tout n’est pas perdu ! En cas de siège ou d’écran défectueux par exemple, et s’il n’y a pas d’autre place dans la classe économique, vous pourriez avoir un surclassement en vous plaignant (gentiment) au personnel de bord.

Tenter d’avoir un surclassement gratuit tient du jeu de hasard, il n’y a aucune garantie. Mais, parfois, un petit supplément payé peut vous permettre d’obtenir ce surclassement. Certains compagnies envoient, quelques temps avant le départ, un courriel proposant une offre spéciale parce qu’elle constate qu’elle aura trop de sièges libres en première ou en business class, alors qu’elle risque d’en manquer en économique.

Enfin, pour terminer, voici une petite astuce que nous ne cautionnons pas : certains petits malins se font imprimer des cartes de visite d’une prétendue agence de voyage, puis la présente au personnel lors du check-in en expliquant qu’ils aident la compagnie aérienne à vendre des billets et qu’un retour d’ascenceur serait bienvenu. Si vous avez un site Web avec de l’affiliation pour cette compagnie aérienne, cela serait plus honnête déjà.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM