vers Virus Info


logo du site
[accueil]  [chercher]


2019-03-21 07:17

Sept bonnes raisons de devenir e-résident d’Estonie


De nombreux entrepreneurs ouvrent une société en Estonie grâce au statut d’e-résident, pensant qu’ils n’auront pas à payer d’impôt sur les sociétés. En réalité, c’est faux, il y a un impôt sur les sociétés en Estonie (décalé dans le temps en absense de dividendes versés) et, de toutes façons, dans la plupart des cas l’impôt sur les sociétés doit être payé dans le pays où la valeur est créée, c’est-à-dire le pays de résidence de l’entrepreneur s’il y passe la majorité de son temps. En bref, l’e-résidence (qui porte sans doute mal son nom) n’est qu’une carte à puce pour utiliser des services en ligne, elle ne peut pas servir à voyager/vivre en Estonie et ne change en rien la résidence fiscale de son titulaire, quand bien même il monterait une société. L’e-résidence n’a-t-elle donc aucun intérêt ? Eh bien, si, et même plusieurs !

- Capital : L’e-résidence permet ainsi de monter une société en Estonie avec un capital de seulement 2 000 € (qui peuvent être débloqués jusqu’à 10 ans après la création), alors que le montant du capital minimal à débloquer pourrait être beaucoup plus élevé et immédiat dans d’autres pays. La société estonienne devra enregistrer son établissement permanent dans le pays de résidence éventuellement, mais sans avoir à débloquer le même capital qu’une société de droit local.

- Paypal et autres : Dans de nombreux pays, Paypal et autres ne sont pas disponibles. En ouvrant une société en Estonie par le biais de l’e-résidence, l’entrepreneur peut avoir accès à des services auxquels il n’aurait pas accès sinon. Pour ceux qui sont familier avec l’informatique, la société en Estonie agit un peu comme un « proxy » (VPN) sur Internet, faisant croire que l’on est dans un autre pays.

- Europe : D'une façon plus générale, l’e-résidence permet d’avoir un pied (virtuel) en Europe, ce qui peut simplifier un business avec des Européens, par rapport à une structure basée hors de l’Europe. Aucun autre pays en Europe ne propose autant de simplicité pour gérer au quotidien une société (et tout, ou presque, peut se faire en anglais).

- Résidence : Devenir e-résident permet d’accélérer la procédure pour devenir résident à part entière lorsqu’on remplit les critères (et peut aider à remplir ces critères). Si on envisage seulement de cours séjours en Estonie, la carte à puce d’e-résidence peut permettre d’avoir des réductions diverses ici ou là (lire même lien précédent).

- Placement : La carte d’e-résidence permet d’utiliser facilement en ligne un compte bancaire en Estonie. Attention, l’ouverture n’est pas toujours facile, à vous de convaincre le banquier ! Cela permet de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, ni dans un même pays, ni dans une même devise grâce (dans certaines banques) à des placements en roubles, ainsi que de profiter de placements à haut rendement. Par exemple, il est généralement possible, en fin d’année, de placer de l’argent sur un compte à terme à 2,5 % en euros chez Aripank, tout en profitant d’une garantie jusqu’à 100 000 € sur les dépôts. C’est, à notre connaissance, le record en Europe. Attention, il y a souvent des frais d'ouverture de compte et de gestion, à vous de calculer à partir de quel montant placé l'opération est rentable. Il est possible d’utiliser un tel compte sans être e-résident, mais cela peut être plus compliqué (les services peuvent être plus limités avec un Digipass). Pour ceux qui acceptent plus de risques pour avoir de meilleurs rendements, tout en vivant dans des pays non servi par ces services, il est possible de placer l’argent en « P2P » (en fait, on se retrouve dans le cas du proxy ici). N’oubliez pas de déclarer au fisc les intérêts engrangés dans le ou les pays où vous devez le faire !

- Nomades « digitaux » : Si fiscalement l’e-résidence ne change rien dans la plupart des cas, il y a quand même une exception où il est possible de profiter du cadre estonien : dans le cas d’un voyageur permanent sans pays d’attache ou avec un pays d’attache qui ne taxe pas les sommes réalisées ailleurs que sur son sol. Si le centre économique de l’entrepreneur est l’Estonie, il peut même être judicieux de demander la résidence fiscale à l’Estonie afin de faciliter l’accès bancaire, puisque les banques veulent savoir où leurs clients sont taxés.

- Actionnaires internationaux : Si les actionnaires d’une société estonienne sont dans plusieurs endroits différents, grâce à la carte à puce d’e-résidence, il leur est possible de signer numériquement des décisions lors d’assemblées d’actionnaires, ce qui évite des déplacements ou des allers/retours de documents imprimés.

Et une huitième raison bonus pour finir :

- La curiosité : C’est la première fois qu’un tel concept voit le jour, les concepteurs de l’e-résidence d’Estonie eux-mêmes n’en ont peut-être pas saisi tout le potentiel. Pourquoi ne pas l’expérimenter par vous-mêmes ?


Rapport confidentiel : les 0 % d’impôt pour les e-résidents d’Estonie sont un mythe ! Solutions.




Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit



[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM