[accueil]  [chercher]


2018-01-03 19:12

Ces Russes qui ont acheté un passeport de Malte


Malte a publié dans son Journal Officiel une liste de plus de 2 000 personnes ayant acquis la nationalité du pays en 2016. De nombreux hommes d'affaires richissimes sont dans cette liste.

Dans cette liste du 22 décembre (2017), on retrouve Arkady Volozh (Yandex) et des membres de sa famille, Alexey Marey (ex-Alfa Bank Russia), Alexey De-Monderik (Kaspersky Lab), Alexander Mechatin (Beluga Group). La raison de leur naturalisation n'est pas indiquée, mais il semble quasi certain que tous ont profité d'une acquisition de nationalité par investissement économique, soit plus d'un million d'euros en bons d'État et immobilier. Pour mémoire, 40 % des personnes sur la liste de l'année précédente étaient également russes. Le nouveau passeport permet de voyager sans demande préalable de visa dans 160 pays, dont les États-Unis, et de s'installer n'importe où dans l'Union européenne. Bien pratique pour contourner les sanctions européennes et états-unienne en raison de la situation en Ukraine depuis 2014. Une journaliste maltaise, Daphne Caruana Galizia, est morte dans l'explosion de sa voiture alors qu'elle déclarait avoir des preuves qu'un proche du Premier ministre de son pays était impliqué dans le blanchiment d'argent des pots-de-vin des demandeurs de passeport russes.
Chypre, également membre de l'Union européenne, a offert 2 000 passeports à des Russes ces deux dernières années. Le montant à investir dans cette ile sont de 2 millions d'euros par contre...



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM