[accueil]  [chercher]


2018-01-21 11:37

Voyage : que faire des pièces en devises qu'il nous reste à la fin ?


Lorsqu'on voyage, on rammène généralement des devises dont on ne sait pas toujours quoi faire. Les billets (et certaines pièces ayant une valeur pas trop faible, selon les bureaux de change) peuvent être échangés contre la monnaie de votre pays, mais que faire des pièces restantes ?

Des petits malins, qui ne respectent pas la loi, utilisent par exemple des pièces de 10 bahts dans des distributeurs automatiques qui les reconnaissent, parfois, à tort comme des pièces de 2 €, sachant que les pièces thaïlandaises ont une valeur six fois moindre. Ici, nous préférons les solutions légales ! Si vous êtes généreux, vous pouvez laisser ces pièces à des associations caritatives dans des urnes transparentes qu'on trouve dans les aéroports ou, parfois, dans des supermarchés par exemple. Pour notre part, nous sommes surpris de la quantité d'argent dormant dans ces boites qui semblent très rarement vidées, au lieu d'être utilisé dans le but prévu, mais c'est aussi un moyen de preuve sociale pour susciter d'autres dons...
Si cette option ne vous satisfait guère (c'est votre droit !), vous pouvez aussi dépenser l'argent dans des boutiques avant de quitter le pays (il est même possible d'acheter un chewing gum avec quelques centimes dans des distributeurs automatiques en France, par exemple), conserver cet argent pour un futur voyage (attention à une éventuelle dévaluation ou à un retrait des pièces de la circulation entre temps), en faire cadeau à une personne qui va dans un pays qui utilise cet argent, conserver (ou offrir) les pièces restantes en guise de souvenir ou d'objet de collection... D'ailleurs, peut-être avez-vous même des éditions de pièce recherchée (c'est aussi le cas de certaines pièces en euro, en fonction du pays d'émission et de la date), renseignez-vous avant de revendre les pièces à une boutique spécialisée ou sur un site de petites annonces. Vous pouvez aussi vous servir des pièces pour réaliser des œuvres d'art et de décoration (dans une table vitrée par exemple).
Dans certains pays (Australie, Canada, États-Unis, Mexique, Hong-Kong...), vous pourrez déposer l'argent sur une carte prépayée Starbucks utilisable dans votre propre pays (il faut déposer l'équivalent de plus de 5 dollars). Enfin, vous pourrez changer vos pièces (150 devises acceptées environ) contre des dollars, euros ou livres, dans des automates de la société Fourex situées dans le métro londonien (Royaume Uni), au prix d'un taux de change moins intéressant que pour les billets toutefois.
Vous avez d'autres idées ? Contactez-nous et partagez-les avec nos lecteurs !



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM