[accueil]  [chercher]


2018-01-26 10:58

Cetelem ne nous épargne pas


Nous préparons actuellement un dossier sur les livrets bancaires en euros rapportant plus de 1 % par an, leurs points forts, leurs points faibles. Nous voulions vous parler de l'offre d'épargne de Cetelem, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Jusqu'au 31 janvier 2018, la rémunération du livret d'épargne est de 1 % (brut) pendant 12 mois pour un dépôt initial de 53 000 € au maximum, qui peut être complété chaque mois de 2 000 €. Au-delà, la rémunération retombe à seulement 0,30 % par an. Alors que les conditions générales du produit proposé par BNP Paribas évoquent le cas de non-résidents en France (« BNP Paribas Personal Finance peut demander des pièces complémentaires dans des situations particulières, telles que par exemple celle des Clients non-résidents », par exemple), l'employé de Cetelem nous a refusé l'envoi d'un dossier d'ouverture de livret dès que nous avons mentionné une résidence dans un autre pays européen, en nous expliquant que le livret n'est accessible qu'aux résidents en France. Contacté pour nous expliquer la contradiction entre les conditions générales et les pratiques de Cetelem, son service clients nous a répondu : « après vérification auprès des services concernés, il apparait que nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande d'ouverture de compte. Par ailleurs, en cas de refus, l'établissement sollicité n'est pas tenu de motiver ou justifier sa décision. » Une réponse suffisament type et/ou hypocrite pour, nous, nous puissions justifier notre décision de ne pas vous recommander Cetelem. En 2017, l'inflation en France a été de 1 % selon l'INSEE.

Mise à jour du 01/02/2018 : Le taux de rémunération du livret d'épargne de Cetelem est repassé à 0,3 % (brut) ce jour. Autant dire que vous perdrez sans doute de l'argent en confiant vos économies à Cetelem, compte tenu de l'inflation à prévoir en 2018.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM