[accueil]  [chercher]


2018-05-18 11:38

RAK (Émirats arabes unis) lance un permis pour freelances


Moins connu que Dubaï ou Abou Dabi, Ras el Khaïmah (RAK) est un des émirats des Émirats arabes unis (EAU). Le pays offre de nombreux avantages fiscaux au niveau national, mais aussi dans des zones franches (FTZ ou Free Trade Zone). La création et le maintien d’une société peut toutefois représenter une somme importante pour un entrepreneur. RAKEZ (Ras Al Khaimah Economic Zone), notamment en charge de la FTZ à RAK, lance un permis pour freelances à partir de 9 000 dirhams (environ 2 500 dollars états-uniens), soit presque le tiers du prix d’une société, puis un coût de maintien légèrement inférieur chaque année suivante. L’assurance santé obligatoire est en sus, à partir de 100 dollars par mois.
L’offre de RAKEZ permet d’obtenir le permis de façon simplifiée et accélérée, premier pas vers un permis de résidence aux EAU (à condition de rester plus de 183 jours par an dans le pays). L’agence promet des ordinateurs partagés, une bonne connectivité à Internet, des services de secrétariat et autres. Il y a quelques limites toutefois : en tant qu’indépendant, l’entrepreneur travaille en nom propre (il ne peut pas avoir de nom de société choisi par lui), il est responsable de toutes les dettes éventuelles (contrairement à une société à responsabilité limitée), seule RAKEZ peut servir de sponsor (une démarche locale obligatoire), aucun compte bancaire de société n’est dans l’offre, aucun certificat de création de société ne sera délivré, il n’est pas possible d’embaucher ou d’obtenir des visas pour des tiers… Enfin une seule activité est autorisée par permis, pour le moment l’entrepreneur a le choix entre l’éducation ou les médias.
Malgré une fiscalité nulle (à part une t.v.a. de 5 % avec les clients locaux), la nouvelle solution pour freelances de RAK est très limitée et n’est à conseiller qu’à un prestataire de services qui n’a vraiment pas les moyens de faire autrement dans un premier temps. Les EAU (dont RAK) offrent de meilleures solutions par ailleurs, mais plus chères bien sûr.
Attention, dans tous les cas, si votre montage n’est pas optimisé, vous aurez à payer quand même des impôts, dans votre pays de résidence par exemple !



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM