vers Virus Info


logo du site
[accueil]  [chercher]


2024-04-20 09:18
CR

Non, l’impôt n’est pas de 20 % en Estonie, il y est de 25 % et bientôt plus. Voici pourquoi !


On peut lire ici ou là (y compris dans nos pages) que l’impôt est de 20 % en Estonie. À moins qu’il ne s’agisse d’une information venant de personnes en Estonie (comme nous), elle est fausse : le taux d’imposition est de 25 % dans ce pays. Explication de ce paradoxe.

En effet, l’impôt est de 20 % en Estonie… si on compte à la manière estonienne : 20 %, c’est 20 % sur la somme représentée par le montant versé au bénéficiaire plus les impôts (soit la somme brute). Mais si on compte le montant de l’impôt par rapport au montant versé (soit la somme nette, comme on compte en France, en Belgique, etc.), c’est 25 %. Un exemple concret sera plus parlant.
Imaginons 80 d’euros versés, plus 20 euros d’impôt, cela fait bien un total de 100 euros, dont 20 % d’impôt. Mais 20 euros d’impôt par rapport à 80 euros, cela représente 25 % !

Ceci dit, l’impôt passe à 22 % en Estonie (à la façon estonienne) au 1er janvier 2025. Nous vous laissons calculer en guise d’exercice le nouveau pourcentage que cela représente si on compte à la manière de chez vous… Réponse : un peu plus de 28 %, et certains responsables politiques voudraient encore monter ce taux !

Bien sûr, l’Estonie n’est pas un paradis fiscal (l’impôt n’y est pas nul, contrairement à ce que des charlatans vendeurs de formations voudraient faire croire), son principal atout pour les entrepreneurs est d’être un paradis administratif.

RAPPORT CONFIDENTIEL - E-résident: comment ouvrir un compte bancaire en Estonie (et comment le conserver)


Rapport confidentiel : les 0 % d’impôt pour les e-résidents d’Estonie sont un mythe ! Solutions.




Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit



[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM